Le froid et la neige fondante arrivent: quelques astuces

Par -

Notre Monsieur Météo local André Etienne le confirme: la vague de froid touchera notre région dès ce soir avec des possibilités de neige fondante. Quelques astuces et conseils pour faire face aux premiers grands froids …

« C’est une dépression qui traverse nos régions avec son front occlus qui sera sur l’Ardenne ce soir et cette nuit , c’est ainsi que ce sera un peu de neige et de neige fondante chez nous mais de la neige qui tombera  au Sud du Sillon Sambre et Meuse  sur les sommets de l’Ardenne (au-dessus de 300m) » nous annonce André Etienne sur son site www.meteojodoigne.be

N’oubliez pas vos bonnets, cagoules et chaussettes bien chaudes, car le gel est également annoncé pour les prochains jours.

Chauffage: ne pas surchauffer

Contrairement à ce que l’on croit, plus on monte le chauffage… plus on a froid. La principale raison étant que lorsque vous sortez de votre cocon, votre corps aura du mal à encaisser la différence de température. En matière de chauffage, le portail de l’énergie en Wallonie recommande une température de 20°C au sein de votre foyer… et de 15°C la nuit!

Plus d’infos sur le  portail Energie de la Wallonie

 

Voiture: astuces anti-gel

L’astuce la plus simple est de placer un carton épais ou une couverture sur votre pare brise. Cela n’empêche pas toujours le givre, mais permet de l’enlever plus facilement. Une astuce de grand-mère consiste à frotter le pare-brise la veille avec .. un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool ou deux demi pommes de terre la veille.

Il faut aussi éviter l’utilisation des essuies-glace sur le gel, au risque de devoir les remplacer.

 

Au jardin: protégez vos plantes

A la veille des premières gelées, les pots doivent prendre la direction d’un abri.

Dans un pot, les racines souffrent plus du froid qu’en pleine terre.   Les plantes qui conservent leurs feuilles en hiver devraient être placées dans un endroit lumineux (véranda, serre, près d’une fenêtre …). Si cela n’est pas possible, il est recommandé de prévoir un paillage ou un voilage.

Petits trucs pour protéger le potager

Les oiseaux: ne les oubliez pas !

Si vous souhaitez donner un coup de pouce aux oiseaux, ce sera sans doute le bon moment de démarrer. Mais comme le souligne Natagora, il ne faut pas s’arrêter en plein froid un nourrisage commencé, certains oiseaux devenus dépendants seraient alors condamnés!

Natagora: les règles d’un bon nourrissage

Fabien Roch

Originaire d'Orbais et habitant de Perwez, fondateur de @tunerbe et @wizmag et en charge de l'information régionale sur UpRadio

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>